Aller au contenu principal
Fermer

Holcim: feu vert des actionnaires à la scission de la branche nord-américaine
information fournie par Boursorama avec AFP 14/05/2025 à 14:39

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les actionnaires du cimentier suisse Holcim ont très largement approuvé le projet de scission de la branche Nord-américaine du groupe qui doit être cotée séparément en Bourse lors de l'assemblée annuelle du groupe mercredi

Cette scission qui doit se faire par le biais d'un dividende en nature a été approuvé par 99,75% des voix, contre 0,17% de voix contre et 0,08% d’abstentions de l'assemblée générale à Zoug où 992 actionnaires avaient fait le déplacement.

Dans les documents remis aux actionnaires, le groupe avait dit vouloir procéder à cette mise en Bourse durant le mois de juin.

La branche nord-américaine doit être cotée à la Bourse de New York mais une cotation supplémentaire a également été prévue à la Bourse suisse.

Renommée Amrize, elle aura son siège opérationnel à Chicago, mais sera enregistrée à Zoug, un canton connu pour sa fiscalité avantageuse pour les entreprises, où se trouve le siège d'Holcim.

Ce dividende en nature signifie que les actionnaires d'Holcim recevront une action Amrize pour une action Holcim.

Le projet de scission avait été annoncé en janvier 2024, le groupe estimant que cette branche Nord-américaine et le reste des activités seraient mieux à même de poursuivre leur croissance en étant gérée de manière distincte.

Bâtie a à force d'acquisitions, cette branche nord-américaine a connu une forte expansion, portée notamment par les grands projets d'infrastructures et la demande pour la construction de centres de données.

Active aux Etats-Unis et au Canada, cette branche nord-américaine a dégagé un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) en 2024 pour 11,7 milliards de chiffre d’affaires. Elle emploie 19.000 personnes et dispose de 1.000 sites aux Etats-Unis et au Canada.

Valeurs associées

66,960 CHF Swiss EBS Stocks -0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train Eurostar entre dans le tunnel sous la Manche au terminal d'Eurotunnel à Folkestone
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:35 

    Getlink a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en légère hausse à taux de change constant au troisième trimestre par rapport aux résultats 2024 révisés, tout en confirmant son objectif d'Ebitda pour l'exercice 2025. L'opérateur français du tunnel sous la Manche ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL LOCCISANO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 11:31 

    Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a annoncé mardi que la scission de sa division glaces sous le nom "The Magnum Ice Cream Company" sera retardée par la paralysie budgétaire aux Etats-Unis. Le gendarme boursier américain ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , et de 0,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq. * COCA-COLA KO.N , GENERAL

  • Bertrand Dumazy, président-directeur général d'Edenred, assiste à un débat lors de l'université d'été du MEDEF
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:23 

    Edenred grimpe en Bourse mardi après avoir fait état d'un chiffre d'affaires opérationnel au-dessus des attentes au troisième trimestre, le spécialiste des titres-restaurant citant une accélération de la croissance dans toutes les lignes de métier par rapport aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...