Aller au contenu principal
Fermer

Holcim: feu vert des actionnaires à la scission de la branche nord-américaine
information fournie par Boursorama avec AFP 14/05/2025 à 14:39

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les actionnaires du cimentier suisse Holcim ont très largement approuvé le projet de scission de la branche Nord-américaine du groupe qui doit être cotée séparément en Bourse lors de l'assemblée annuelle du groupe mercredi

Cette scission qui doit se faire par le biais d'un dividende en nature a été approuvé par 99,75% des voix, contre 0,17% de voix contre et 0,08% d’abstentions de l'assemblée générale à Zoug où 992 actionnaires avaient fait le déplacement.

Dans les documents remis aux actionnaires, le groupe avait dit vouloir procéder à cette mise en Bourse durant le mois de juin.

La branche nord-américaine doit être cotée à la Bourse de New York mais une cotation supplémentaire a également été prévue à la Bourse suisse.

Renommée Amrize, elle aura son siège opérationnel à Chicago, mais sera enregistrée à Zoug, un canton connu pour sa fiscalité avantageuse pour les entreprises, où se trouve le siège d'Holcim.

Ce dividende en nature signifie que les actionnaires d'Holcim recevront une action Amrize pour une action Holcim.

Le projet de scission avait été annoncé en janvier 2024, le groupe estimant que cette branche Nord-américaine et le reste des activités seraient mieux à même de poursuivre leur croissance en étant gérée de manière distincte.

Bâtie a à force d'acquisitions, cette branche nord-américaine a connu une forte expansion, portée notamment par les grands projets d'infrastructures et la demande pour la construction de centres de données.

Active aux Etats-Unis et au Canada, cette branche nord-américaine a dégagé un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) en 2024 pour 11,7 milliards de chiffre d’affaires. Elle emploie 19.000 personnes et dispose de 1.000 sites aux Etats-Unis et au Canada.

Valeurs associées

80,400 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image fournie par la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim, Delcy Rodriguez (c), entourée de ministres, au palais de Miraflores, à Caracas, le 19 janvier 2026 ( Venezuelan Presidency / Marcelo Garcia )
    information fournie par AFP 28.01.2026 08:20 

    Les Etats-Unis ont commencé à débloquer des fonds vénézuéliens jusqu'ici gelés par des sanctions, a affirmé mardi la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, signal supplémentaire d'un rapprochement entre Caracas et Washington. Le président américain ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 08:10 

    Le géant néerlandais de la technologie ASML a annoncé mercredi un bond de son bénéfice net en 2025 et affiché sa confiance pour 2026, grâce à la demande générée par la croissanc de l'intelligence artificielle. Le groupe, qui vend des machines de pointe pour la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.01.2026 08:05 

    * LVMH LVMH.PA a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé de l'or qui pèsent sur ses marges. * ... Lire la suite

  • UBISOFT : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 28.01.2026 08:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...